Itinéraire de l’ostéopathe
Né le 25 Septembre 1944, Jean-Pierre BARRAL est à présent reconnu dans le milieu de l’ostéopathie viscérale dans le monde entier.
Pour exemple, le Time Magazine a rédigé en 2001 un article sur cette figure Française.
Intitulé « Alternative Medicine/Visceral Manipulation : Has your liver been liberated ? », l’article décrit l’ostéopathie comme une vocation pour Jean-Pierre BARRAL en reference à une citation de l’ostéopathe évoquant sa grand-mère.
« My grandmother was a healer, and I always liked to touch people ».
En français : « Ma grand-mère a toujours été une guérisseuse, et j’ai toujours aimé toucher les gens. ».

Kinésithérapeute à l’hôpital des maladies pulmonaires à Grenoble, il s’intéresse en premier à la biomécanique en traitant ses patients grâce à des manipulation articulaires et structurelles.
Les années 1970 marquent un tournant dans la vie de Jean-Pierre BARRAL, puisqu’il obtient son diplôme d’ostéopathe au sein de l’European School of Osteopathy à Maidstone en Angleterre.
Selon l’enseignement de l’époque, toutes les douleurs étaient causées par des dysfonctions vertébrales. Déçu de cette simplicité de diagnostic, il décida de participer à de nombreuses dissections et de s’atteler à nouveau à l’apprentissage de l’anatomie afin de diversifier les étiologies possibles.
À cause de sa complexité et de sa variabilité d’un individu à un autre, Jean-Pierre BARRAL considère que la pratique viscérale demande des connaissances anatomiques très importantes.
Sa participation à de nombreuses dissections entouré de médecins lui ont permis de découvrir de manière plus précise le système viscéral et la notion de mémoire tissulaire.
L’évolution de ses connaissances anatomiques encourage le jeune ostéopathe à étudier l’épaississement des tissus dans le corps créant des zones de tensions tissulaires. C’est ainsi que se développe le principe des techniques d’écoute qui sont à présent la marque de fabrique de Jean-Pierre BARRAL.
Il débuta sa carrière et exerça une quarantaine d’année à Grenoble, à l’époque où seulement une quinzaine d’ostéopathes exerçaient en France.
Il déclare avoir eu un premier déclic, au début de son activité, lorsqu’un patient venant consulter pour des dorsalgies a vu sa symptomatologie disparaitre après une manipulation de l’estomac. Cette manipulation viscérale effectuée par un autre thérapeute lui a permis une réelle remise en question de sa pratique et de l’enseignement qui lui avait été proposé.
Venait alors à lui l’hypothèse qu’il existait un lien entre les viscères et la colonne vertébrale. Les organes devenaient de potentielles étiologies aux douleurs ressenties par les patients.
Jean-Pierre BARRAL se décrit lui-même, au travers de témoignages, comme un autodidacte ayant comme vision « la culture du résultat ». Ce mode de fonctionnement a pour but d’évaluer le retentissement des traitements effectués sur ses patients. C’est ainsi qu’il créé ses propres techniques et schémas de traitement, basés sur les résultats obtenus.
Conscient que cette construction solitaire représente à la fois une faiblesse et une force, il utilise cette culture du résultat pour faire évoluer et élargir son raisonnement.
Son intérêt pour le système viscéral et son envie de développer son approche manuelle lui ont permis de rencontrer de nombreuses autres figures emblématiques de l’ostéopathie telles que Viola FRYMANN, le Docteur John Mathew UPLEDGER, Harold Ives MAGOUN, ou encore Alain CROIBIER.
La rencontre avec le grand Docteur UPLEDGER (1960-2017) marqua particulièrement la carrière de Jean-Pierre BARRAL.
Pionnier dans les relations psycho-émotionnelles des fluctuations crâniennes, John UPLEDGER influença l’ostéopathe dans le traitement de ses patients souffrant de tensions psychologiques. Les deux ostéopathes ont ainsi échangé et appris de leurs pratiques et de leurs prises en charges ostéopathiques respectives.
Une relation d’amitié s’est établie entre les deux hommes, et a permis à Jean-Pierre BARRAL de dispenser des cours aux USA, au sein de l’Upledger Institute située en Floride à partir de 1985.
Il s’agissait principalement d’enseigner des manipulations viscérales. Cette expérience d’enseignement fortement appréciée par Jean-Pierre BARRAL, fut l’une des raisons de création du « Barral Institute ».

Sous la direction administrative de John UPLEDGER, le Barral Institute fut fondé en 1987 à Palm Beach Gardens en Floride.
Cette institution propose encore aujourd’hui une formation en thérapie manuelle de référence mondiale s’appuyant sur les philosophies thérapeutiques de son fondateur.
Depuis plus de 35 ans, cette organisation d’éducation, de recherches et de soins de santé spécialisée dans les thérapies manuelles, grandit et ne cesse d’évoluer à travers le monde.

« Depuis 1987… l’institut Barral a formé plus de 100 000 praticiens dans plus de 110 pays. »
Plus de 110 pays ont la chance d’accueillir les formateurs du « Barral Institute » afin de recevoir les diverses formations proposées.
Le « Barral Institute » est ouvert aux thérapeutes manuels et propose désormais les différents domaines d’enseignements ci-dessous :
- Manipulations viscérales : Ce domaine s’étend de l’apprentissage des manipulations viscérales les plus basiques, aux manipulations thoraciques, aux pratiques de l’évaluation thermique et à la description des manipulations viscéro-émotionnelles ;
- Manipulations neuronales : Ce domaine comprend l’enseignement des manipulations neuro-méningées, la pratique des nerfs périphériques et du cerveau ;
- Enseignement des techniques d’écoutes ;
- Enseignement d’ordre supérieur : Ce domaine correspond aux applications cliniques avancées décrites par BARRAL et est réservée aux thérapeutes ayant déjà une connaissance approfondie des trois premiers enseignements précédemment cités.
A titre d’information, vous trouverez en annexe l’organigramme de présentation des différentes formations proposées.

Maître de l’ostéopathie viscérale, il continua de développer son approche manuelle en s’intéressant également aux manipulations neurales, vasculaires et articulaires.
En collaboration avec Alain CROIBIER pour la plupart de ses ouvrages, ils développent des techniques de thérapies manuelles spécifiques au système nerveux.
Leurs derniers écrits combinent le travail clinique de Jean-Pierre BARRAL et l’information scientifique d’Alain CROIBIER au profit du développement de techniques sur le cerveau.

« À l’époque, personne ne parlait de manipulation d’organe, ils disaient que c’était une chose très curieuse que je faisais, mais je continuais à voir des patients souffrant de douleurs que je pouvais soulager simplement en pétrissant leurs organes »
Jean-Pierre BARRAL
Son parcours, ses études et ses différents travaux ont permis à Jean-Pierre BARRAL d’être à la tête de cette discipline maintenant enseignée dans toutes les formations d’ostéopathie.
Aujourd’hui, Jean-Pierre BARRAL est toujours reconnu comme une figure internationale dans le monde de l’ostéopathie. Cette reconnaissance perdure grâce à ses multiples techniques nouvellement décrites au sein de ses nombreux ouvrages mais aussi grâce aux nombreuses formations qu’il dirige.
De nombreuses lignes pourraient décrire le fabuleux parcours de Jean-Pierre BARRAL mais nous clôturerons cette description sur l’une de ses paroles envers John UPLEDGER, qui se rapproche certainement du compliment le plus apprécié dans la vie de tout ostéopathe :
« C’est certainement les plus belles mains que j’ai vu soigner ».
Ses écrits
A ce jour, Jean-Pierre BARRAL est l’auteur de 19 ouvrages. La quantité et la qualité de ses écrits permettent également de lui attribuer cette grande reconnaissance dans le monde de l’ostéopathie.
Très souvent accompagné de son ami Alain CROIBIER, vous trouverez ci-dessous la liste de ces ouvrages par ordre chronologique.
- Manipulations uro-génitales, Jean-Pierre BARRAL, Verlaque, 1990 ;
- Ostéopathie : Diagnostic articulaire vertébral, Jean-Pierre BARRAL, Pierre MERCIER, Paul MATHIEU, Verlaque, 1992 ;
- Approche ostéopathique du traumatisme, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, Actes graphiques, 1999 ;
- Manipulations de la prostate, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2004 ;
- Manipulations viscérales 1, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2004 (2ème édition) ;
- Manipulations viscérales 2, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2004 (2ème édition) ;
- Le thorax manipulations viscérales, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2005 ;
- Comprendre les messages de votre corps, Jean-Pierre BARRAL, ALBIN MICHEL, 2005 ;
- Manipulation des nerfs crâniens, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2009 ;
- Manipulation vasculaires viscérales, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2009 ;
- Nouvelle approche manipulative – Membre supérieur, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2011 ;
- Comprendre les messages de nos articulations, Jean-Pierre BARRAL, ALBIN MICHEL, 2012 ;
- Nouvelle approche manipulative – Membre inférieur, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2013 ;
- Manipulations des nerfs périphériques, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2014 (2ème édition) ;
- Nouvelle approche manipulative – Colonne cervicale, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, ELSEVIER/MASSON, 2017 ;
- Manipulations viscérales avancées, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2018 ;
- Manipulation des disques intervertébraux, Jean-Pierre BARRAL, Alain CROIBIER, Xavier DELANNOY, ELSEVIER/MASSON, 2018 ;
- Diagnostic thermique manuel, Jean-Pierre BARRAL, TITA, 2019 ;
- Approche ostéopathique du cerveau, Jean-Pierre BARRAL, ELSEVIER/MASSON, 2021.

