« L’intérieur du corps nous est invisible. »
Jean-Pierre BARRAL, Ostéopathe D.O.
Étudiante en dernière année d’ostéopathie, ce site internet constitue mon mémoire de fin d’étude et représente l‘aboutissement de cinq années passionnantes.
La découverte et l’apprentissage de la sphère viscérale, tout au long du cursus, éveilla un réel intérêt m’encourageant à approfondir et enrichir mes connaissances dans ce domaine.
Ce travail de synthèse, véritable défi nécessitant rigueur et investissement, représente pour moi un réel espoir de contribuer à l’apprentissage des jeunes générations d’ostéopathes en devenir.
La réalisation de ce support didactique conforte en tous points mon choix d’orientation vers cet art thérapeutique qu’est l’ostéopathie, parfois parsemé d’énigmes, mais continuellement voué au soin d’autrui.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ce support.
Apolline A.

Présentation du site internet
L’objectif du site internet est avant tout de proposer un support didactique aux étudiants en ostéopathie ou ostéopathes désireux de revoir certaines notions. Ce support a pour aspiration de regrouper les connaissances nécessaires à la prise en charge ostéopathique du système viscéral.
Débutant à la jonction œso-cardio-tubérositaire (JOCT), le site parcourt la totalité du tube digestif jusqu’à sa terminaison, l’anus. Les glandes annexes au système digestif ; telles que le foie, le pancréas, la rate et la vésicule biliaire sont également décrites et étudiées.
Malgré leur participation lors de la digestion, l’étude de la bouche et de l’œsophage ne sont pas proposées dans ce support par souci de présenter uniquement le contenu du caisson abdominal.
La page d’accueil vous propose une animation dynamique permettant de visualiser le système digestif de manière globale. Chaque utilisateur peut également sélectionner l’organe qu’il souhaite étudier de manière spécifique.
Afin de faciliter la mémorisation des nombreuses informations, chaque organe sera décrit de la même manière.
- Anatomie de l’organe : Cette première partie est consacrée à la description anatomique de l’organe, ses rapports anatomiques, ses moyens de fixité, sa vascularisation, ainsi que son innervation.
- Physiologie de l’organe : Cette deuxième partie est une approche simplifiée des mécanismes physiologiques propre à l’organe étudié.
- Sémiologie viscérale : Cette troisième partie est composée de tableaux récapitulatifs des pathologies principales pouvant affecter l’organe.
- Indications, Palpation et Dysfonctions ostéopathiques : Cette quatrième partie détaille les indications et contre-indications au traitement ostéopathique de l’organe étudié.
Cet onglet décrit également l’approche palpatoire et les dysfonctions ostéopathiques pouvant affecter l’organe.
- Description des tests médicaux : Cette cinquième partie décrit les différents tests médicaux pouvant être pratiqué lors d’une consultation ostéopathique dans le but d’objectiver un éventuel diagnostic différentiel.
- Description des tests ostéopathiques : Cette sixième partie détaille les tests ostéopathiques utiles au diagnostic des éventuels troubles fonctionnels de l’organe. Chaque test précise ainsi la position du thérapeute, la position du patient, l’action à mener en tant que thérapeute et l’interprétation du test.
- Description des corrections ostéopathiques : Cette avant-dernière partie décrit les techniques de corrections faisant suite aux tests précédemment effectués.
- Vision somato-émotionnelle de Jean-Pierre BARRAL : Cette ultime partie constitue une approche de la vision somato-émotionnelle de la sphère viscérale selon Jean-Pierre BARRAL, décrite dans son huitième ouvrage intitulé « Comprendre les messages de votre corps ».
Cette ouverture vise à donner envie aux lecteurs d’élargir leurs connaissances grâce aux divers écrits ostéopathiques.
