Rappelons que la partie décrite ci-dessous reste une simple approche de la vision somato-émotionnelle proposée par Jean-Pierre BARRAL au sein de son huitième ouvrage intitulé « Comprendre les messages de votre corps ». Cette ouverture a pour but de susciter l’envie de lire l’ouvrage de l’auteur.
Le foie est un réel carrefour chimique qui traite, transforme et élimine différentes substances de l’organisme afin de les sécréter et/ou de les utiliser.
Les 4 fonctions principales du foie sont :
- Production de la bile et de la bilirubine,
- Épuration du sang,
- Stockage des nutriments issus de la digestion,
- Synthèse de la plupart des protéines du sang.
Le foie revêt plusieurs fonctions dont une seule a un rôle dans la digestion : la sécrétion de la bile et de la bilirubine.
La bile permet l’émulsion des graisses et est nécessaire pour l’assimilation de certaines vitamines. La bile a aussi pour fonction de transporter jusqu’à l’intestin des produits liposolubles à éliminer après leur passage dans le foie.
La bilirubine est responsable de la coloration des selles et des urines.
Le foie joue également un rôle important dans l’épuration du sang. Il filtre et nettoie le sang des toxines et déchets accumulés suite à l’alimentation, à la médication, à la pollution, etc…
Le foie peut éliminer les toxines, soit en les neutralisant via la conjugaison avec les enzymes hépatiques, soit en les transformant par réduction, oxydation ou hydrolyse, afin de les excréter dans le corps pour être ensuite réutiliser.
Le foie assure le stockage des nutriments tels que les glucides et les lipides.
Les glucides sont transformés en glycogènes qui seront ensuite stockés dans les hépatocytes. En fonction des besoins de l’organisme, le foie pourra engendrer le mécanisme inverse et libérer à nouveau du glucose dans l’organisme. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d’acides aminés. On parle de néo-glucogénèse.
Le foie applique le même processus avec les lipides qui sont transformés en triglycérides et stockés dans les cellules hépatiques. En fonction des besoins énergétiques du corps, les triglycérides sont retransformés en acides gras afin d’être réutiliser.
A partir des protéines et des acides aminés issus de la digestion, les cellules hépatiques synthétisent la majorité des protéines sanguines, telles que l’albumine ou les facteurs de coagulation.
A noter, jusqu’au 6ème mois fœtal, le foie assure la fonction de la formation sanguine et l’assimilation des 3 éléments de base de l’alimentation : les protéines, les hydrates de carbones et les lipides.
Table des matières
